Suite à la suspension de mes activités en 2022, je ne suis pas certain de proposer à nouveau des retraites silencieuses pour anciens participants à l’avenir. Voici une liste des endroits recommandés:
Retraites dans un cadre laïc
Ressource mindfulness, basé à Genève, propose régulièrement des retraites.
Retraites méditatives dans un cadre bouddhiste
Ces centres proposent des retraites qui, bien qu’elles comportent souvent des éléments faisant référence au Bouddhisme, peuvent être compatibles, en fonction de votre propre sensibilité, avec une perspective laïque sur la méditation. Surtout, ils utilisent des styles de méditation qui sont proches de celui de la pleine conscience, puisqu’ils s’inscrivent dans la tradition méditative qui en est l’inspiration directe. Ces centres sont animés par des enseignants dont l’intérêt central est la pratique méditative, plutôt que les fonctions rituelles, par exemple. Il peut y avoir des chants, ou des lectures faisant référence au Bouddhisme, mais aucune participation à ces éléments traditionnels n’est généralement exigée du méditant laïc.
Les scandales qui ont notamment touché ces dernières années le milieu du bouddhisme tibétain rappellent combien il est important de choisir avec discernement les lieux de méditation, et la sélection que je propose ci-dessous, avec des lieux francophones, germanophones et anglophones centrés sur la pratique méditative et dénués de sectarisme, devrait vous offrir une base de réflexion plus fiable qu’une recherche sur internet.
En Suisse, en français
Retraites organisée par l’association Mudita, Lausanne, autour de l’enseignante Anne Michel
audio: Introduction à la méditation par Anne Michel
Centre Vimalakirti de Genève autour de Charles & Patricia Genoud
audio: causerie de Charles Genoud, causerie de Patricia Genoud
En Suisse, en allemand / anglais
Centre de méditation de Beatenberg (germanophone)
En Suisse et ailleurs, en anglais (avec et sans traduction)
J’ai une préférence personnelle pour les retraites données en anglais: je peux notamment recommander Gaïa House (UK), Insight Meditation Society (USA), Satipanya (UK), Spirit Rock (USA).
Par ailleurs, l’enseignant de Satipanya, Banthe Bodhidhamma, auquel j’ai beaucoup emprunté au fil de ma carrière d’enseignant, se rend une fois par année en Suisse pour une retraite de 2 ou 5 jours à choix, pendant les vacances d’automne, à l’invitation de Mudita (cf ci-dessous), avec une traduction à chaque fois, ce qui rend son enseignement plus accessible aux francophones: voici deux de ses causeries avec traduction: introduction à la pratique (base), origination dépendante (beaucoup plus philosophique, il y a souvent un peu des deux types de causerie), il y a aussi de vieilles causeries sur Youtube (sans traduction).
Certains enseignants de l’Insight Meditation Society viennent une fois par année à Beatenberg (cf ci-dessous), sans traduction, comme Joseph Goldstein par exemple, ou Carol Wilson. L’accès est souvent limité aux méditants déjà expérimentés.
En Suisse: …recommandation, mais avec un bémol (français, anglais, allemand)
Retraites Vipassana de 10 jours selon S.N. Goenka
Expérience très riche, intense mais cadre particulièrement austère et une certaine tendance à la fermeture face aux autres techniques méditatives, notamment la pleine conscience. Cela étant, l’enseignement, standardisé, y est de bonne qualité, l’organisation parfaite, et c’est sans doute le centre le moins bouddhiste de cette liste puisqu’il se revendique explicitement sans attache religieuse malgré de nombreuses références à l’enseignement bouddhiste A noter: Pas de méditation marchée (100% assise), ce qui rend l’expérience physiquement plus exigeante que dans les autres centres, dans lesquels on alterne assise et marche. Je n’en ferais pas mon « premier choix » au terme d’un cours de pleine conscience, d’autant que les techniques méditatives sont un petit peu différentes, mais ces retraites ont nourri l’expérience de plusieurs générations de méditants, et c’est également là que j’ai vraiment commencé ma propre carrière méditative, après une première expérience en Inde.