J’ai étudié à l’Université de Fribourg (UNIFR) et à l’Université de Lausanne (UNIL), où j’ai obtenu la licence (master) en psychologie.
Je me suis formé en tant qu’instructeur MBSR au Center for Mindfulness in Medicine, Health Care and Society de la University of Massachusetts Medical School (CfM) fondé par Jon Kabat-Zinn. J’y ai suivi aux Etats-Unis et en Suède les formations données par Jon Kabat-Zinn, Saki Santorelli, Melissa Blacker et Florence Meleo-Meyer. Je figure dans le registre des instructeurs reconnus par le CfM pour l’enseignement du MBSR, disponible en ligne sur leur site. Je suis membre de l’Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM), qui regroupe les praticiens francophones en pleine conscience, ainsi que de l’association suisse d’instructeurs MBSR Verband, pour l’instant surtout présente en Suisse-alémanique.
Pratiquant la méditation de pleine conscience depuis 2004, elle occupe depuis lors une place centrale dans ma vie. Cet intérêt et ce goût pour la méditation m’ont finalement conduit à créer enpleineconscience.ch en 2010 pour proposer régulièrement des formations de base au nombre croissant de personnes intéressées par cette approche. Je suis soucieux d’offrir une formation de qualité aux participants à mes cours et de « pratiquer ce que j’enseigne »: je participe ainsi chaque année à des retraites méditatives intensives et à des formations continues dans le domaine de la pleine conscience pour approfondir ma propre pratique et mon enseignement.
Je suis entre autres formé aux deux approches basées sur le MBSR ciblant spécifiquement la relation à la nourriture (MBEAT et MECL), que je propose à mes anciens participants. Pour le MBSR, j’ai pu bénéficier de la supervision d’une formatrice américaine du CfM ayant plus de 30 ans d’expérience dans le domaine, ainsi que de celle d’une enseignante alémanique expérimentée.
Depuis 2020, je propose une formation « maison », « le chemin méditatif », qui s’appuie sur la structure du cours MBSR mais me semble plus adaptée à l’évolution de l’enseignement de la pleine conscience et à celle de ma propre pratique. Vous trouverez les principales raisons de ce changement sur cette page.
Cette technique m’apporte beaucoup au quotidien, et je me réjouis vraiment de pouvoir la partager avec vous au travers du cours.
Vous pouvez utiliser le formulaire de contact pour m’envoyer un email.
Pierre Gallaz