A la fin de chaque cours, nous prenons le temps de faire le bilan de ce que le cours a apporté aux participants, et je fais circuler un questionnaire anonyme d’évaluation du cours. Je reproduis ici quelques extraits des évaluations écrites, avec la permission des personnes concernées.
Je ressens davantage de bienveillance à mon égard et me sens plus présente aux autres, à mon environnement et à moi-même. Le cours m’a aidée à mettre mes priorités différemment.En général, je me sens plus calme et lorsque de l’agitation pointe le bout de son nez, je l’identifie mieux, dans mon corps, mes pensées, mes émotions… J’essaie de ne pas la laisser m’envahir, prendre les commandes de ma vie. La respiration, jusque là ignorée alors que tellement essentielle, est devenue une compagne sûre et efficace. Le groupe et la journée de pleine conscience ont été, dans cette aventure enrichissante, la cerise sur le gâteau. Excellent cours donné avec beaucoup de tact, de professionnalisme et d’humour!
2013
Ces huit semaines d’enseignement et de pratique méditative m’ont permis d’explorer une voie magnifique pour diminuer mon anxiété. Maintenant, vers la fin du cours, je peux affirmer que je me sens beaucoup plus calme. Je dors de mieux en mieux et je ressens moins d’anxiété. Et quand je la ressens, j’ai les outils pour savoir qu’elle passera, qu’elle ne m’envahira pas, qu’autre chose est possible. Les consignes pendant les méditations ainsi que les moments explicatifs entre les méditations ont été essentiels pour que je m’approprie concrètement ces notions d’impermanence (tout passera) et de désidentification (je ne suis pas un bloc d’anxiété), notions sur lesquelles ont peut lire beaucoup de livres sans arriver les mettre en pratique. Il y a eu de très beaux moments pendant les méditations, de calme profond, d’émotions positives. (…) Et la découverte que des émotions positives apparues pendant la pratique pouvaient perdurer tout au long d’une journée.
Outre que le schéma des cours MBSR est rôdé et peaufiné depuis longtemps, si ce cours est vraiment excellent, cela tient essentiellement à tes qualités : professionnalisme, calme, bienveillance, écoute, discrétion, modestie et humour. Et last but not least ce qui m’a frappé c’est ton respect vis-à-vis de chacun. Loin des gourous de tout poils ! Un grand merci !
2018
Ce cours m’a apporté ce que j’étais venue chercher, pouvoir prendre soin de moi, prendre en compte mon propre rythme, travailler sur l’acceptation de mon état de santé et développer des outils pour faire face à mon anxiété. Il m’a permis de rencontrer une partie de moi que je ne connaissais pas, un allié dans mon for intérieur rassurant qui me permet de diminuer drastiquement mon coté anxieux. Ce cours m’a permis de diminuer les symptômes de ma maladie chronique ainsi que mon niveau de stress de manière impressionnante. (Evaluation du cours). Exactement ce que j’attendais. J’ai adoré ta façon d’enseigner, ton accompagnement, ta manière de nous guider, ton côté rassurant et ton humour.
2016
(Je cherchais à) apprendre à être davantage dans l’ici et le maintenant – Ne pas me laisser emporter par des pensées – Mieux maîtriser des bouillonnements ou des colères.
(Ce que j’y ai trouvé) Le bodyscan m’a permis d’avoir beaucoup plus conscience de mon corps et de pacifier le mental. J’ai goûté au plaisir de ne rien faire d’autre que d’être ici et maintenant, immobile, conscient du moment présent (à travers les sensations, l’observation des sons, la respiration). L’observation et la conscience de la respiration est un outil performant pour ne pas se laisser embarquer par des émotions : mais il faut y penser et faire le pas lorsque des émotions me submerge, ce qui n’est de loin pas encore un réflexe. Le cours est vraiment excellent et je ne peux que le recommander. Ton écoute et ton accueil de nos remarques, réflexions, constats est vraiment très agréable et enrichissant, facteur de progrès. Je n’ai ressenti aucune pression. Le climat est fondamentalement bienveillant. L’humour et la capacité de mettre des mots, des émotions, des impressions sur ce que les participants ressentent.
2016
J’avais envie de mieux de me connaître, d’apprendre à mieux gérer mes émotions et de retrouver un sommeil plus apaisant.
J’ai trouvé plus de sérénité. Le cours m’a permis de savoir comment chercher les ressources que j’ai en moi. J’ai appris à faire « avec », même quand les choses ne sont pas comme je le souhaiterais. J’accepte et je m’adapte aux situations désagréables, mais agréables aussi. Le fait d’être plus présente à ce que je fais m’apaise. Je suis plus calme, même si je ne suis pas d’un naturel stressé. Bref, le cours m’a fait beaucoup de bien et je continue d’en apprécier les bénéfices tous les jours. La principale difficulté pour moi aura été de trouver ces fameuses 45min (…). J’ai vraiment beaucoup aimé le cours et je crois que cela est principalement grâce à toi Pierre. Au-delà de la méthode qui est on ne plus aboutie, tu as été un enseignant apaisant, à l’écoute, présent mais tout à la fois discret. Alors un immense Merci à toi.
2016
Etant en phase de rémission d’un burn-out, je cherchais une approche qui puisse m’aider à prendre du recul, me ressourcer et me centrer sur le moment présent. Déjà au bout d’environ deux semaines, j’ai remarqué une meilleure qualité de sommeil. Depuis, je me réveille plus reposée et m’endors plus facilement. Je suis aussi moins impatiente, plus posée dans mes réactions. Je suis très satisfaite de ces changements. La pratique quotidienne de 45 minutes est contraignante… Toutefois, je suis consciente du fait que c’est le clé pour la réussite. Excellent cours.
2016
Outre une curiosité que j’avais depuis longtemps, c’est une période de crise personnelle (insomnies, questions existentielles que je traînais depuis longtemps et questionnement professionnel) qui m’a amenée à faire le pas. Ce cours m’a aidée à trouver une stabilité intérieure, une sorte de calme de fond. Il m’a permis de prendre de la distance avec mes émotions et mes réactions automatiques, d’identifier les rejets etc. J’ai pu gérer différentes angoisses. Je suis arrivée alors que je ne dormais plus. J’ai retrouvé le sommeil, une piste pour un changement professionnel et des outils pour gérer le stress au quotidien. Vraiment je suis très reconnaissante d’avoir pu vivre cette expérience à ce moment-là. Cela a été une des périodes les plus intenses de ma vie, car j’ai pu enfin traverser la peur, l’angoisse et la colère. Très bonne évaluation, je n’ai rien à dire, si ce n’est MERCI. Tu étais disponible quand c’était nécessaire pour répondre aux questions, sans trop en dire, en respectant la liberté de chacun.
2016
De nature anxieuse et perfectionniste, je vivais déjà des moments de stress dans mon travail, mais sans conséquence grave jusque-là. C’est surtout suite à un burn-out que j’ai décidé de suivre les cours MBSR. La méditation pleine conscience m’a interpellée car elle est présentée comme un outil pour améliorer son bien-être, sans les habituelles connotations religieuses ou spirituelles auxquelles on la rattache souvent. Je ne rejette pas ces aspects-là, mais c’est juste que dans mon esprit, cela ne faisait que rajouter une pression supplémentaire à la pression que je me mets déjà à la base. Il était aussi important pour moi d’accéder à une pratique qui passe par le corps et dans laquelle je puisse être autonome par la suite. (…) Au fil des semaines, cette problématique n’a plus été perçue comme un « problème à résoudre » mais comme « une occasion d’aller voir ce qui se passait à l’intérieur de moi ». Sans analyse ni théorie. Et surtout sans jugement! La plus belle découverte que j’ai faite, c’est qu’au final j’ai réalisé qu’il ne fallait pas que j’attende que la méditation m’apporte ou me donne quelque chose, mais que c’était moi qui allais profiter de ces moments de méditation pour me donner quelque chose. Aujourd’hui, je fais plus confiance à ma propre capacité à pouvoir me faire du bien et améliorer mon bien-être. Je pense sincèrement qu’il y a quelque chose de fondamental que l’on (ré)apprend à se donner dans la méditation: c’est l’acceptation avec bienveillance de ce qui se passe en soi (…). Je n’ai pas trouvé de difficultés particulières pendant les cours. Je me suis toujours sentie en confiance et libre de m’exprimer ou pas, sans ressentir aucun jugement; et cela est extrêmement précieux. Je trouve que le cours est d’une grande qualité, il y a un bon équilibre entre les moments de pratique et d’échange. La brochure est aussi un très bon support théorique. J’ai aussi particulièrement apprécié la manière dont tu répondais aux questions en lien avec notre pratique quotidienne; des réponses qui nous éclairaient suffisamment, mais sans absolus ni excès de théorie. J’ai aussi apprécié que tu dises: « je ne sais pas » lorsque tu n’avais pas de réponse.
2015
Je voulais essayer de mieux profiter de ma vie au présent et avoir un outil pour mieux gérer mon stress. Ce que le cours m’a apporté: une sensation de calme qui m’accompagne presque en permanence. L’envie de me laisser davantage de place, d’une part pour éviter/évacuer le stress, d’autre part pour mieux profiter de ma vie. Ce qui se traduit par une remise en question de mon activité professionnelle, au niveau du type d’activité et de la place qu’elle prend dans ma vie. Excellent cours. Discussions très intéressantes avec toi et avec les autres participants. Un outil puissant pour améliorer ma qualité de vie, avec des effets immédiats très nets. Après une maladie grave et un traitement lourd, je serais probablement arrivée de toutes manières à une remise en question, mais je ne démarre pas dans le vide, l’inconnu. J’ai appris une technique pour mieux profiter des diverses « activités » à pratiquer en pleine conscience et pour prendre du recul dans les situations délicates (stress, conflit, colère, douleur). Je me réjouis de la suite, de mettre en pratique cet outil.
2016
Je me trouvais dans une situation professionnelle douloureuse, poussé vers la retraite anticipée (..) dans ce qui est l’équivalent d’un licenciement. Dans cette situation douloureuse et anxiogène, une amie fraiche lauréate du cours MBSR m’a encouragé à y participer. [Le cours m’a apporté] une meilleure identification de mes états mentaux, en particulier tristesse, anxiété et colère. Plus de bienveillance à l’égard des personnes que je croise et que je trouve désagréables. Une réduction de l’anxiété (notamment par anticipation). (..) [Difficutés rencontrées?] Pour moi le body-scan ressemblait beaucoup au training autogène. Lorsque je le pratiquais en position couchée, je m’endormais en général au pied gauche, pour me réveiller au gong final, donc probablement pas très méditatif. Je me suis donc efforcé de faire les body-scans en position assise, mais j’avais toujours une forte tendance à la somnolence. Le passage à des méditations différentes, le recours systématique à la position assise, puis au banc qui permet de mieux stimuler le tronc ont nettement amélioré ma vigilance et je crois mon expérience méditative.(..)
J’ai trouvé l’expérience extrêmement riche et intéressante (j’ai commencé à faire de la pub autour de moi, même si ce n’est pas nécessaire). Outre la thématique MBSR, j’ai beaucoup apprécié l’excellente animation de groupe qui favorise un climat de confiance, d’écoute ainsi que l’humour et l’autodérision que l’animateur n’applique strictement qu’à sa propre personne.
2016
(Mon but était) d’apprendre à mieux gérer mon anxiété chronique et apprendre à méditer vraiment (chose que je me promettais de faire chaque 1er janvier depuis bientôt 20 ans…).
Ce que ça m’a apporté? Tout d’abord j’ai vraiment appris à méditer (et à aimer méditer). Le fait que dans ce cours la médiation soit « laïcisée » m’a beaucoup aidée a régler le conflit qui ne manquait jamais de se présenter à chacune de mes tentatives antérieures (le côté religieux de la chose me posait vraiment un problème). Ensuite je dors mieux, je m’énerve moins, j’ai d’ailleurs remarqué avec l’exercice où l’on devait se souvenir d’une conversation difficile avec quelqu’un, que mon dernier exemple en tête datait d’avant le début du cours… Je me sens moins anxieuse, mais c’est quelque chose d’assez difficile à mesurer tant cela fait partie de moi depuis des années. Je pense qu’il me faudra encore un peu plus de temps pour évaluer précisément les bénéfices de ce coté là.
Principales difficultés? Trouver 45mn par jour !!! ça c’est sur que ça a été le plus dur. (…) Autre difficulté : tenter de ne pas être « satisfaite » de chaque méditation. Nombreuses ont été les fois où je me suis légèrement assoupie ou encore laissée emportée par le flot de mes pensées et c’était très dur de ne pas céder ensuite à la tentation « autoflagellation mentale » qui survenait immanquablement… « c’est pas bien, tu aurais du te concentrer plus etc… »
Mon évaluation: excellent cours, excellente voix (si, si, c’est important, j’ai testé pas mal de CD de méditations guidées qui m’irritaient rapidement du fait de l’intonation ou de la voix de celui qui les avait enregistrées. C’est très personnel certes, mais c’est vrai qu’à aucun moment ta voix ne m’a posé ce problème). Un bon rythme de progression et aussi des exercices imposés qui nous forcent à pratiquer et à « sauter dans le grand bain ». C’est capital je pense pour commencer. Le format en groupes de taille moyenne est aussi très motivant. J’ai beaucoup aimé la journée de pleine conscience aussi, le silence, le lieu, tous les participants et l’ambiance générale m’ont beaucoup plu.
2015
(J’y ai trouvé) une meilleure analyse de mes émotions. Les émotions ce ne sont pas moi. Ça m’a permis de me rendre mieux compte que tout passe et de l’accepter qu’il soit ainsi. Et de ce fait, ça me donne une responsabilité sur comment je choisis de vivre les évènements et aussi un énorme sentiment de liberté. Le cours m’a permis de prendre du recul par rapport aux événements et aux autres. Dépasser ma timidité et me crainte de décevoir. D’accepter ma vulnérabilité.
La qualité des cours est excellente. La façon de communiquer et de transmettre est tout à fait adéquate et m’a super bien convenue. L’humilité, l’humour, la clarté, l’empathie et la simplicité avec lesquelles les cours ont été donnés a fait que j’ai eu énormément de plaisir à le faire. Je n’ai ressenti aucune pression et une grande liberté dans la façon de vivre la pleine conscience. Ce sont des cours que je recommande vivement à mes amis et connaissances.
2016
Au niveau émotionnel, beaucoup plus de sérénité, de tranquilité d’esprit, davantage de confiance au présent, donc moins de planification. Moins dans le contrôle permanent. Plus de plaisir dans les petites choses du quotidien. Véritablement un mieux-vivre. Très riches échanges et contacts avec les autres participants.
2013
J’aimerais réitérer ma reconnaissance au formateur pour la grande qualité de son cours, son professionnalisme, son grand respect de chaque personne, son humour et cette façon assez particulière de prendre tout à fait au sérieux ce qui se passe dans le cours sans se prendre soi-même trop au sérieux ni trop se prendre la tête…
2015
Au moment de mon inscription, je sortais d’une période extrêmement stressante d’un point de vue professionnel. J’ai eu quelques petites problématiques physiques liées au stress (…) et je me suis dit à ce moment là qu’il fallait écouter les manifestations de mon corps, les accueillir et faire quelque chose pour y répondre. Je ne pouvais passer à côté encore une fois et aller vers une atteinte de santé plus conséquente.
Pourriez-vous résumer en quelques phrases ce que le cours vous a apporté ?
L’ouverture et la découverte de « qui je suis » en profondeur: j’ai découvert que j’avais plus de ressources que ce que je pensais, je me suis découverte moins anxieuse que ce que je pensais, je me suis découverte sereine-et cela a été une surprise! Le cours m’a apporté du réconfort et de la douceur. Du « mieux-vivre » dans l’instant présent. De la gratitude aussi. Je me sens plus capable d’appréhender les événements (stressants ou pas) de la vie dans le sens où je sais que j’ai de l’espace pour me ressourcer, des compétences pour accueillir. Vivre dans l’instant présent et en pleine conscience m’a apporté une nouvelle « saveur » au quotidien-c’est dingue!-, un quotidien qui n’a pas essentiellement changé mais que je vois d’une nouvelle façon. C’est vraiment extraordinaire.
2013
Ce cours m’a obligée à me recentrer. Il m’a déstabilisée aussi, mais j’ai persévéré. Il m’a appris à avoir plus de patience. J’ai gagné en concentration. Je suis plus sensible aux choses qui m’entourent… ou plutôt, j’ai redécouvert cette faculté. (…) Très bon cours, donné avec beaucoup de sensibilité et de respect.
Cours MBSR, 2011
[Raisons de l’inscription] Maladie chronique où le facteur « stress / émotions » a une assez grande importance, donc souhait de travailler là-dessus pour améliorer ma santé. Besoin de me recentrer.
[Ce que le cours m’a apporté] Découverte du bienfait d’une méditation régulière, le cours m’a apporté un encadrement indispensable. Une possibilité d’échanger ensuite sur les pratiques et de « progresser », c’est-à-dire d’avoir plus de facilité à méditer plus longtemps. Le cours, tout en posant parfois des défis, permettait aussi de se sentir rassuré.
Cours MBSR, 2011
[raisons de l’inscription] vivre plus l’instant présent; réduire le stress ou mieux le gérer; lâcher prise; prendre du temps pour moi.
[Le cours] me donne des outils pour comprendre comment je réagis face aux émotions agréables ou désagréables. Je réalise que souvent mes émotions lors des exercices sont les mêmes que dans la vie de tous les jours. Ce cours m’aide à y faire attention, les identifier et les gérer au mieux (acceptation). Par les méthodes apprises, j’ai différents moyens pour apprendre à gérer mon stress et mes peurs. Je suis plus à l’écoute de mon corps. Je parviens mieux à être attentive aux éléments (odeurs, sensations, bruits) qui m’entourent et donc à profiter de l’instant présent. [Le cours a] une très bonne structure, avance à un rythme adapté. J’ai beaucoup aimé l’ambiance d’un petit groupe, les CDs, les tisanes, l’implication du formateur et la journée en pleine conscience.
Cours MBSR, 2011
[raisons de l’inscription] troubles du sommeil depuis plus de 18 mois.
Le cours m’a apporté une amélioration notable de mes troubles du sommeil. J’ai l’impression d’être plus en phase avec mes sensations corporelles, d’avoir retrouvé la confiance en mon corps et en ma capacité à dormir. J’ai surtout réalisé à quel point mes croyances à propos de mon sommeil étaient fausses. La méditation m’a également permis d’apprendre à observer mes ruminations plutôt que de les subir, en souffrir et les alimenter. J’y ai appris le non-faire et l’immobilisme, plutôt que d’agir, réagir, s’agiter et contrôler. Evaluation très positive, méthode pleine de bienveillance.
Cours MBSR, 2011
Ce cours m’a permis de me rendre compte que je ne suis pas mon stress, mes difficultés. J’ai appris à marquer une pause entre les évènements et ma réaction mentale ou émotive. J’ai entrevu la possibilité de voir les évènements sous un angle différent. C’est une expérience dont on ressort « remis à neuf », plein de confiance en la vie et en ses capacités propres, plus ouvert. Le groupe et son animateur sont un stimulant merveilleux.
Cours MBSR, 2011
Ce cours m’a permis de me découvrir méditant ! Je ne pensais jamais parvenir à méditer 45 minutes avec plaisir, et j’ose dire avec une ceraine aisance. J’ai développé une forme d’addiction au rituel que représente la méditation pratiquée le matin, au réveil. C’est le starter de ma journée. C’est bon et agréable, mais… comme toute addiction, gare à la dépendance ! Bonne évaluation du cours. Horaire un peu tardif. Support de cours excellent, très bonne désacralisation de la méditation – humour bienvenu !
Cours MBSR, 2011
[raisons de l’inscription] apprendre à mieux gérer le flot de mes pensées, mieux me recentrer. Me préparer à la retraite. But atteint !
[ce que le cours m’a apporté] Un sentiment d’unité. Je canalise mieux le flot de mes pensées. Je dors mieux et le recours aux somnifères est réduit fortement. Je ressens le besoin de pratiquer « la pleine conscience » plusieurs fois au cours de la journée. Résumé: je vis mieux. Merci ! J’ai apprécié le professionalisme, la rigueur. Les supports (textes et CDs) sont excellents et témoignent du soin apporté.
Cours MBSR, 2011
Je suis heureuse d’avoir réussi à trouver chaque jour un moment pour m’asseoir et me recentrer, me calmer. Je me sens plus confiante dans ma capacité à accepter ce qui est, moins jugeante aussi envers moi et les autres. Je choisis plus et réagis moins. J’ai le sentiment de moins « faire » comme un robot et de plus exister.
Cours MBSR, 2011
[Raisons de l’inscription] Trouver un équilibre, meilleure gestion du stress, (..), lâcher prise, être moins exigeant, mieux profiter de ce que la vie m’offre.
[Le cours] m’a appris que tout est possible, à mieux me connaître, à beaucoup moins juger et par conséquence moins me sentir jugé, mieux exprimer mes sentiments et mes besoins. Il m’a appris qu’une nouvelle prise de conscience des événements était possible.
Cours MBSR, 2011
[Raisons de l’inscription] Je voulais me donner une impulsion pour arriver à méditer régulièrement, et aussi reprendre goût à la vie car je me sentais déprimée et je n’avais pas envie de grand chose.
[Après le cours] Je médite régulièrement et ma vie me semble plus intéressante, même si objectivement elle n’a pas changé. Je parviens à me surprendre. Je trouve la vie belle et pleine de sens. Je suis très reconnaissante de ce changement de perspective.
Cours MBSR, 2011
Je cherchais à faire un stage de méditation afin de mieux me connaître et de mieux gérer mes émotions et mes états d’âme. Je pratiquais déjà la méditation via un CD d’un livre de Jon Kabat-Zinn. J’ai trouvé le site via internet. [ce que le site m’a apporté]: en un mot: énormément ! Ce cours me fournit la clé qui mène au passage vers mon univers intérieur. Je voulais apprendre à maîtriser mes émotions; j’y ai plutôt appris comment lâcher prise, par l’observation qui est parfois extraordinairement étonnante ! (…) J’ai énormément appris sur moi, sur mes mécanismes de protection. Bref, ce cours m’a appris la bonté à mon égard, et l’attention.
Cours MBSR, 2011
Je souhaitais pouvoir intégrer la méditation dans ma vie quotidienne et adopter une forme de discipline personnelle à ma pratique. J’imagine également pouvoir utiliser un jour la MBSR dans ma vie professionnelle et peut-être me former dans cette approche. [ce que le cours m’a apporté] Tout d’abord un cadre pour ma pratique, des supports (CDs, textes), un lieu de partage et d’échange, des conseils et des suggestions pour pallier aux difficultés rencontrées pendant la méditation. Ensuite, des outils, des explications concrètes et limpides et le désir de poursuivre ce travail dans la durée, en bref beaucoup de satisfaction et de bien-être, à cultiver encore et encore. Le petit plus, auquel je ne m’attendais pas, c’est l’intégration dans la vie quotidienne en dehors des sessions formelles. [mon évaluation du cours] Excellente ! Correspondant au cours idéal, bien au-delà de mes attentes de base.
Cours MBSR, 2011
[Je me suis inscris pour] mieux intégrer la méditation à ma vie quotidienne. [Le cours m’a apporté] un vécu physique et psychique des bienfaits de la méditation. J’ai développé une présence à ma respiration et à mon corps, à mes sensations corporelles qui m’accompagne dans mes journées. Je suis plus patiente face aux difficultés qui se présentent dans ma vie et [je ressens] une plus grande et intense bienveillance face aux personnes qui m’entourent. J’ai plus de recul face à mes pensées et à mes comportements automatiques. Ma vie a gagné en profondeur. Je me sens plus maître de ma vie tout en étant bien capable de m’adapter aux évènements qui surviennent. Le cours est excellent au-delà des mots. Son impact est bénéfique et profond.
Cours MBSR, 2011
[raisons de l’inscription] Mieux gérer le stress et les angoisses, en particulier liées au monde professionnel; arriver à vivre ma vie en me passant de médication; être plus heureuse dans ma vie.
[ce que le cours m’a apporté] De nouveaux outils dans ma quête pour parvenir à une vie plus équilibrée, plus satisfaisante émotionnellement; mieux identifier, être plus en phase avec mes émotions / sensations, savoir les verbaliser seule ou en groupe; (…) mieux comprendre les mécanismes du stress.
Cours MBSR, 2011
Le cours m’a donné la preuve qu’un moment de méditation, aussi agité intérieurement qu’il soit, apaise quelque chose. C’est temporaire, et toujours à réinstaller, mais la connaissance de la possibilité de cet état me fait du bien. Le cours me montre le chemin d’un désencombrement absolument nécessaire pour moi, d’un apaisement possible. J’ai aussi mieux pris conscience de mon agitation interne et je la « dédramatise » peu à peu, réalisant mieux que le contenu des pensées, des obsessions, peut être secondaire. (…) [évaluation] bonne à très bonne. Je regrette que certaines notions, voire éléments plus théoriques, n’aient pas été plus développés ou expérimentés. Peut-être donner des pistes bibliographiques ?
Cours MBSR, 2011
[raisons de l’inscription] M’aider pour mon problème d’anxiété généralisée et pour mes douleurs cervicales.
[ce que le cours m’a apporté] Une acceptation de ma médication, une autre vision de mon esprit et de toutes ses douleurs, des périodes de calme et de bien-être dans la journée.
Cours MBSR, 2011
[raisons de l’inscription] les émotions diverses qui me submergent, prenant trop de place et me faisant perdre la qualité du moment (envahissement et « dispersion »). Difficulté à me centrer. (…) [le cours m’a apporté] une prise de conscience plus fine de mes émotions et sensations corporelles, et une distance vis-à-vis d’elles et surtout des autres « flèches » [ma réactivité]; ça me permet de mieux prendre soin de moi au quotidien et donc d’être aussi plus disponible et « accueillante » dans mes relations aux autres; une meilleure appréciation de certains petits moments du quotidien; le bonheur de la lenteur et du calme. Excellente [évaluation] ! J’ai beaucoup apprécié la diversité (textes, CD, types de méditations, lectures…) et l’humour + l’humilité et la tolérance bienveillante.
Cours MBSR, 2011
[raisons de l’inscription] mieux gérer mes émotions désagréables, telles peur, chagrin, même ennui, pour éviter de retomber dans une déprime. [Le cours m’a permis de] prendre conscience des sensations dans mon corps et d’accueillir même les émotions désagréables plutôt que de les fuir. Je sens que j’ai un peu plus de force intérieure par rapport à mes émotions. Cours excellent, très sympa, très complet.
Cours MBSR, 2011
[Raisons de l’inscription] Mieux gérer mon stress et ne pas me laisser envahir par les émotions.
[Le cours] :
– m’a donné des outils concrets pour mieux détecter et gérer mon stress;
– m’a rendue plus consciente des causes et mécanismes du stress;
– m’a ouvert l’esprit sur les différentes opportunités de pratiquer le MBSR.
Cours MBSR, 2011
[raisons de l’inscription] Trouver un moyen de vivre plus sereinement la période d’adolescence de mes enfants et les changements dans notre vie de famille que cela implique. Ne pas me laisse submerger par mes émotions. [ce que lcours m’a apporté]: j’y ai trouvé la possibilité de m’isoler dans la journée, et d’y prendre plaisir. Un refuge durant les méditations où j’accepte mes émotions, mes colères, mes incompréhensions face à des attitudes d’autres personnes. La respiration durant la journée m’aide à me centrer et m’apporte du recul. Le cours a répondu pleinement à mes attentes. Avec une grande satisfaction lors de la journée de samedi, et la grande chance d’avoir eu 2 profs masculin / féminin durant la journée, ce qui était très enrichissant et plaisant.
Cours MBSR, 2011
[Raisons de l’inscription] découverte du livre [de Jon Kabat-Zinn] et difficultés à gérer le programme seule. Lutte contre la dépression.
[Ce que le cours m’a apporté ?] Un bel espoir. Une belle expérience de groupe. La mise en route d’une routine de méditation. La découverte de certains aspects « étonnants » de ma personnalité (en + et en -). Le dépassement de certaines « limitations ».
Cours MBSR, 2011